Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : le pic de crue de la Seine "probablement" atteint mercredi, mais sans risque d'inondations sur Paris

La Seine devrait encore monter ces prochains jours et dépasser les 4 mètres à Paris, mais sans conséquences sévères, explique mardi sur franceinfo le directeur général des services techniques de l’Établissement public territorial du bassin Seine Grands Lacs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La crue de la Seine, le 7 janvier 2018 à Paris. (OLIVIER MORIN / AFP)

Le niveau de la Seine a doublé depuis fin décembre, pour atteindre "un peu plus de 4 mètres au pont d'Austerlitz" mardi 9 janvier au matin, et il devrait continuer à monter. "Le pic sera probablement mercredi, selon les prévisions", indique Marc Vincent, directeur général des services techniques de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, sur franceinfo.

"Le risque principal concerne les voies sur berges et la navigation"

Pour autant, Marc Vincent précise qu'il n'y a pas de risque d'inondations "sur Paris a priori". "À ces niveaux, le risque principal concerne les voies sur berges, la navigation, qui pourrait être perturbée ou arrêtée, et des infiltrations dans les sous-sols", ajoute-t-il. Pour rappel, la crue de juin 2016, qui a provoqué des inondations, avait atteint 6,15 mètres, du jamais vu en 30 ans. La crue dévastatrice de 1910 avait dépassé les 8 mètres.

Quatre lacs réservoirs sont gérés en amont du bassin parisien pour "protéger l'agglomération parisienne contre ces inondations". "On prélève l'eau dans la Seine et on la dérive dans ces lacs réservoirs", explique Marc Vincent. À l'inverse, "l'été, on relâche l'eau pour alimenter les cours d'eau, pour qu'ils aient un débit suffisant".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.