Météo : le département de l'Ain placé en vigilance orange neige et verglas, sept départements au total en alerte

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour neige, verglas et risques d'avalanches. Les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche sont en alerte orange pour vents violents.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des randonneurs dans le massif du Jura, dans l'Ain, en mars 2024. (MARTELET CHRISTIAN / HEMIS.FR / AFP)

Météo-France a placé le département de l'Ain en vigilance orange neige-verglas, dimanche 22 décembre, après avoir placé six premiers départements en alerte orange samedi. Au total, sept départements sont donc en alerte orange dimanche. L'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie sont en vigilance orange pour neige-verglas et risques d'avalanches, tandis que les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche sont en alerte orange pour des risques de vents violents. 

L'organisme météorologique évoque un "épisode neigeux remarquable pour les quantités prévues en moyenne montagne". "Au fil de l'accumulation des fortes chutes de neige attendues sur les Alpes du nord, une activité avalancheuse remarquable va se mettre en place", prévient Météo-France. "Le risque d'avalanche atteint le niveau fort au cours de la journée de dimanche sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et d'Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans). Le risque fort se maintiendra sur la journée de lundi."

Pour les départements des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche, Météo-France parle d'un "épisode de violentes rafales, en particulier sur les côtes de la Manche, dans un contexte d'averses à caractère orageux et accompagnées de grésil". Les rafales "se renforceront" en fin de matinée et doivent se poursuivre jusqu'à dimanche soir. "Ces bourrasques pourraient atteindre 120 km/h, voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l'intérieur des terres", poursuit l'organisme météorologique, qui fait état d'un épisode "notable par sa durée"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.