Nord : des solutions existent pour faire face aux inondations
Les crues ne font plus peur à la commune d’Erquinghem-Lys, dans le Nord, autrefois à risque d’inondation mais qui a mis en place un certain nombre de solutions pour protéger ses habitants.
La commune d’Erquinghem-Lys, dans le Nord, ne craint plus les inondations. Bordée par la Lys, la ville de 5 300 habitants a appris à vivre avec le cours d’eau, et a imaginé des dispositifs durables pour éviter la submersion des maisons par les crues. Cela a commencé par le réaménagement du lit de la rivière, afin de maîtriser les inondations. Le centre-ville est de ce fait préservé, et ne risque pas d’être englouti par les eaux, ce qui est arrivé à la commune voisine de Merville, en 2012.
Récupération de l’eau de pluie
Dès la construction de nouvelles habitations, l’équipe municipale réfléchit à des solutions. Il y a quatre ans, une dizaine de lotissements a été bâti avec un système de récupération d’eau innovant, notamment lors de fortes pluies. Un projet à plus de 100 000 euros, nécessaire pour le maire. "Ça a un coût pour le lotisseur, mais c’est le seul moyen d’avoir quelque chose de pérenne dans l’avenir", explique Alain Bézizard. Une acheteuse raconte s’être sentie en sécurité en achetant une maison à cet endroit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.