En Bourgogne, l'Ouest a été touché par les orages, en particulier la commune de Gevrey-Chambertin. Des torrents de boue ont déferlé dans les rues de la commune vigneronne.
C’est sous un lit dévasté par l’orage qu’un éleveur de Liernais (Côte-d’Or) nourrit ses bêtes jeudi 23 juin. Toute la tôle a été endommagée lundi 20 juin par une avalanche de grêlons. Ces 25 minutes lui ont paru une éternité. "C’était l’apocalypse. La toiture maison, la toiture bâtiment et puis les cultures, tout a été endommagé. Rien n’a résisté", estime Loïc Rumeler, agriculteur. À l’extérieur, ses terres n’ont pas été épargnées. Un champ de céréales pour nourrir les animaux a été complètement détruit.
Coulée de boue à Gevrey-Chambertin
Depuis deux jours, les tempêtes de grêle, de pluies et de vent ont lieu dans le Morvan. Toute la commune de Liernais ressemble à une zone sinistrée. Plus de toitures étanches et aucune voiture n’a été épargnée. L’école et collège sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Mercredi 22 juin, les pompiers ont utilisé un drone pour évaluer les sites prioritaires à bâcher. Des trombes d’eau et de la grêle sont tombées sur Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or). Une coulée de boue a eu lieu en plein centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.