Orages : le Sud-Ouest fait face à de nombreux dégâts
À Saint-Antoine, dans le Gers, l’arbre de cet habitant n’a pas fait le poids face aux violents orages et vents. Il n’avait pas connu pareille tempête depuis plus de 40 ans. “C’est devenu extrêmement dangereux. On a tout fermé et on s’est mis à l’abri”, avance-t-il. Le nord du Gers et le Tarn-et-Garonne ont été frappés, mardi 20 juin, par de fortes intempéries et de violents orages. Les dégâts sont considérables. Les militaires sont venus prêter main forte pour dégager les rues.
En tout, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois. “Beaucoup de pluie, de toits abîmées, d’arbres tombés sur les maisons”, explique le capitaine Stéphane Hauw, chef du centre de secours d’Agen (Tarn-et-Garonne).
Les maraîchers touchés
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’orage a frappé un peu plus tôt avec une certaine violence. Les rues d’Hasparren en portent encore les traces. “Un fleuve de boue qui est descendu, mais on ne pouvait pas le distinguer”, détaille une habitante. À 20 kilomètres de la commune, la culture des maraîchers a été détruite par la grêle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.