Orages : trois villages sévèrement touchés par le vent dans la Marne
Une enquête de l'observatoire français des tornades et orages violents est en cours pour savoir s'il s'agit d'une tornade.
Une tornade dans la Marne ? Les orages y ont fait de nombreux dégâts dimanche 29 avril, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Les communes de Vauclerc, Outrepont et Cloyes ont été particulièrement affectées par un "phénomène tourbillonnaire", selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, qui annonce qu'il va mener "des enquêtes approfondies" pour déterminer la nature des intempéries.
Phénomène tourbillonnaire photographié par Christophe Asselin @ChroChao dans la #Marne, observé sous une supercellule particulièrement vigoureuse. Le phénomène a perduré environ 2 minutes, sans jamais présenter de condensation mais avec un buisson très marqué. pic.twitter.com/UWosjxhJSV
— Keraunos (@KeraunosObs) 29 avril 2018
Murs soufflés, camping-car retourné
A Cloyes, 70 maisons ont été touchées et certaines ont eu leur toit arraché par le vent, expliquent les pompiers à France Bleu. L'électricité y est d'ailleurs toujours coupée lundi matin. Un camping-car a été retourné, des murs soufflés. "Le phénomène a duré environ deux minutes" avec un "buisson très marqué", explique Keraunos, en partageant un extrait d'une vidéo filmée par le photographe Christophe Asselin, qui se dit chasseur d'orages et de tornades.
"[BRUT] Tornade dans la Marne, 29 Avril 2018" : https://t.co/sS6qs6Wr8c via @YouTube
— ChroniquesChaotiques (@ChroChao) 30 avril 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.