Pas-de-Calais : les établissements scolaires de 74 communes fermés jeudi et vendredi, annonce la préfecture

Cette décision intervient alors que le département va passer en vigilance rouge "pluie-inondation" à compter de jeudi, à 14 heures, jusqu'à vendredi matin, a annoncé Météo-France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une pompière dans une rue inondée à Isques, dans le Pas-de-Calais, le 7 novembre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

Les établissements scolaires de 74 communes du Pas-de-Calais, "particulièrement impactées par les inondations" qui touchent le département, seront fermés jeudi et vendredi, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais, mercredi 8 novembre. Elle liste, sur son site, les communes concernées.

Une décision qui intervient alors que le département du Pas-de-Calais va passer en vigilance rouge "pluie-inondation" à compter de jeudi, à 14 heures, et jusqu'à vendredi, à 6 heures, a prévenu Météo-France. Le département du Nord sera quant à lui placé en vigilance "pluie inondation" jeudi, à partir de 14 heures.

Plusieurs cours d'eau inquiètent

Cette vigilance rouge dans le Pas-de-Calais est activée "du fait de forts cumuls de précipitation attendus" entre jeudi et vendredi, "dans la continuité de cumuls exceptionnels depuis plusieurs jours et d'un contexte hydrologique très préoccupant sur des zones déjà concernées par des débordements de cours d'eau et inondées".

Avant même ces nouvelles pluies, plusieurs cours d'eau du département ont déjà atteint des niveaux préoccupants. Jeudi matin, la vigilance rouge "crues" a été rétablie autour de la Liane et l'Aa, tandis que l'Hem et la Canche sont toujours en vigilance orange. Les établissements scolaires des bassins de la Liane et de l'Aa avaient déjà été fermés mardi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.