Puy-de-Dôme : la laiterie de Theix, gravement touchée par les intempéries, est à l'arrêt
La laiterie de Theix, dans le Puy-de-Dôme, a été fortement endommagée par les intempéries du lundi 1er juillet. Ses 140 salariés sont aujourd’hui au chômage technique, et la collecte de lait entièrement perdue.
La grêle a tout endommagé sur son passage. La laiterie de Theix (Puy-de-Dôme) est à l’arrêt depuis mardi 2 juillet, d’après France Bleu Pays d’Auvergne. Selon les témoignages recueillis, les bâtiments ont été inondés, l’électricité coupée, mettant 140 salariés au chômage technique.
Pire : la totalité de la collecte de lait n’est plus réfrigérée. Ce sont 800 000 litres de lait de perdus, témoigne sur France Bleu Pays d’Auvergne le responsable d’exploitation, Jérôme Chipault : "On cherche des solutions auprès d’usines d'équarrissage, d’entreprises spécialisées pour cela."
Collecter le lait des éleveurs
Mais la priorité, c’est surtout de pouvoir à nouveau collecter le lait des éleveurs. La laiterie a trouvé des solutions pour 48 heures avec la préfecture du Puy-de-Dôme, mais "ensuite se posent vraiment de grosses difficultés", affirme son responsable à France Bleu. L’activité sera-t-elle relancée dans les prochains jours ? La direction l’espère, dans les jours prochains.
Des orages violents se sont abattus sur plusieurs secteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 1er juillet au soir. Six départements avaient été placés en vigilance orange aux orages par Météo France, sur le Massif central et les Alpes. Les vents violents et les chutes de grêle ont fait des dégâts matériels. Hormis une personne assez sérieusement touchée par la chute d'un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie, les orages n'ont occasionné que des blessures sans gravité. Selon Enedis, jusqu'à 100 000 foyers ont été privés d'électricité pendant la soirée sur l'ensemble de la zone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.