Reims : la ville inondée pour la troisième fois en deux semaines
La ville de Reims, dans la Marne, a aussi été durement atteinte par des pluies torrentielles. La montée des eaux a été très rapide. Une partie du centre-ville a été complètement inondé.
De nouveau, l'une des principales artères de la ville de Reims (Marne) se transforme en torrent. L'eau piège voitures et bus au milieu de la chaussée. Débordés, les pompiers ont du mal à accéder aux zones les plus inondées. En 20 minutes, l'eau s'engouffre partout. Tout commence à 19 heures le lundi 21 juin, alors que les premières notes de la fête de la musique commencent à résonner. Les serveurs des restaurants ont dû débarrasser les tables en urgence.
L'aménagement urbain aussi en cause
Avec 50 millimètres d'eau en deux heures, Reims vient de connaître son troisième épisode orageux violent en seulement deux semaines. De nombreux travailleurs sont à bout : conducteurs de bus ne pouvant plus travailler, restaurateurs dont les caves sont inondées... et le maire est conscient que c'est aussi un problème d'aménagement urbain. "Nous sommes à un point bas de la ville, et l'ensemble des eaux d'autres rues se concentrent sur l'avenue Jean Jaurès, ce qui provoque une augmentation des eaux, les égouts de sont plus capables d'absorber la pluie", explique le maire LR Arnaud Robinet. Des travaux pourraient coûter 20 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.