Tempête David : vigilance vents violents levée dans le Nord et le Pas-de-Calais
L'alerte déclenchée par Météo France en raison des vents violents dans la région a été levée aux environs de 11 heures, ce jeudi 18 janvier.
Le journaliste Loïc Beunaiche explique en direct de Boulogne-sur-Mer que "la côte a essuyé le plus gros de la tempête au milieu de la nuit avec des rafales enregistrées jusqu'à 122 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) selon le bulletin de Météo France, ou encore 100 km/h comme ici, à Boulogne-sur-Mer. Le Nord et le Pas-de-Calais étaient placés en vigilance orange pour vents violents, liés au passage de la tempête David. L'alerte a été levée sur les coups de 11 heures, ce jeudi 18 janvier. Les pompiers nous ont confié n'être intervenus qu'une trentaine de fois, à peu près deux fois moins que lors du passage de la précédente tempête Eleanor".
La tempête ne devrait avoir que très peu de conséquences
"Les risques de dégâts sur la côte étaient aussi moins élevés, en matière notamment de submersion ou d'érosion marine, du fait du coefficient des marées plus faible que début janvier", poursuit le journaliste. "Mais dès lors que les vents attendus sont supérieurs à 10km/h, un principe de précaution s'applique." Les principaux conseils : "limiter ses déplacements ou prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers. Cette tempête David ne devrait avoir que très peu de conséquences ici", souligne le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.