Cet article date de plus de huit ans.

Ecoles fermées, circulation limitée : la Martinique en alerte en raison de la tempête tropicale Matthew

Le préfet a pris des mesures exceptionnelles en raison des fortes pluies et "des dégâts déjà observés sur les axes routiers".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Carte satellite centrée sur les Antilles, réalisée le 28 septembre 2016, qui montre l'arrivée de la tempête tropicale Matthew.  (NOAA-NASA GOES PROJECT / AFP)

La tempête Matthew frappe les Antilles de plein fouet. Pendant quelques heures, la Martinique a été placée en alerte rouge par Météo France, jeudi 29 septembre, avant de redescendre en vigilance orange en fin de matinée. Le préfet a annoncé dans un communiqué le maintien de la fermeture des établissements scolaires et des crèches, ainsi que la limitation "au strict minimum" de la circulation sur les routes, en raison des fortes pluies et "des dégâts déjà observés sur les axes routiers (chutes d'arbres, câbles électriques notamment)".

La région a été touchée par de fortes pluies, des orages, des vents violents et une mer dangereuse. Plus d'un quart des foyers (entre 50 000 et 55 000 clients sur un total de 191 000) étaient encore privés d'électricité jeudi matin en Martinique. Environ 10 000 personnes étaient également privées d'eau, selon le secrétaire général de la préfecture, Patrick Amoussou-Adéblé, contacté par franceinfo.

"Le retour à la normale est désormais notre priorité : il faut nettoyer les routes et rétablir l'électricité dans tous les foyers mais cela risque de prendre plusieurs jours", ajoute Patrick Amoussou-Adéblé. Des dégâts importants ont été également été observés sur les cultures, notamment dans les bananeraies.

Vigilance orange en Guadeloupe

La Guadeloupe est de son côté maintenue en vigilance orange. L'alerte devrait rester en vigueur jusqu'à jeudi soir. Les préfectures de Martinique et de Guadeloupe rappellent les consignes de sécurité : éviter tout déplacement et rester confiné à la maison, se montrer très prudent en cas de déplacement inévitable, à proximité des cours d'eau. "Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres", insiste la préfecture de Martinique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.