Thaïlande : en pleine saison touristique, une tempête cause des inondations et des coupures de courant
Pabuk a entraîné des vents violents jusqu'à 75 km/h, des vagues de 3 à 5 m de haut et des pluies torrentielles.
La tempête Pabuk a fait rage en Thaïlande. Près de 30 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation en raison des inondations et des pannes de courant causées par le phénomène météorologique dans le sud du pays. Pabuk, première tempête tropicale à frapper cette région en dehors de la saison de la mousson depuis environ 30 ans, a entraîné des vents violents jusqu'à 75 km/h, des vagues de 3 à 5 m de haut et des pluies torrentielles. Elle a été rétrogradée en dépression, samedi 5 janvier, alors qu'elle se déplaçait au-dessus de la mer d'Andaman, où se trouvent les stations touristiques de Krabi et de Phuket.
30 000 foyers toujours sans électricité
Vendredi, l'œil de la tempête a évité de justesse Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, des îles très prisées des vacanciers en ces périodes de fin d'année. Mais des centaines de touristes y sont toujours bloqués alors que les ferrys sont restés à quai vendredi et que trois aéroports régionaux devraient rouvrir dans la journée de samedi.
Sur le continent, en raison de la chute d'arbres et de poteaux qui ont endommagé des lignes électriques, plus de 200 000 foyers ont été privés d'électricité. "Le courant n'est toujours pas rétabli dans quelque 30 000 foyers", ont fait savoir les autorités. Concernant le nombre de victimes, aucun bilan définitif n'a été fourni à ce stade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.