Une tornade fait un mort et neuf blessés aux Pays-Bas
C'est le premier phénomène météorologique de ce type à faire des victimes dans le pays depuis près de trois décennies.
C'est la première tornade meurtrière dans le pays depuis trente ans. Une tornade a frappé la ville de Zierikzee, sur la côte des Pays-Bas, faisant au moins un mort et neuf blessés, lundi 27 juin.
Les autorités de la province ont déploré des "dégâts considérables" dans plusieurs rues de la ville, où la tornade a fait tomber des arbres et arraché les toits de quatre maisons. Un touriste est mort après avoir été frappé à la tête par une tuile, et neuf autres personnes ont été blessées dont une hospitalisée. Pas moins de 20 logements locatifs ont été rendus provisoirement inhabitables et les autorités ont installé un abri pour les sinistrés, selon une association locale.
#Netherlands > One fatality and 10 people were injured on Monday afternoon when a 'weak' #tornado passed over the City of #Zierikzee. pic.twitter.com/paZrH9WkPY
— Michael Barthel (@RealMiBaWi) June 27, 2022
Les Pays-Bas subissent plusieurs tornades chaque année, mais la précédente à y avoir provoqué des morts remonte à 1992, d'après l'agence météorologique néerlandaise KNMI. "Les tourbillons violents, également appelés tornades, sont rares dans notre pays", a relevé KNMI sur son site internet, ajoutant que "la zone dans laquelle ils se produisent n'est généralement pas plus grande qu'une piste étroite de deux à plusieurs dizaines de kilomètres de long et de quelques centaines de mètres de large".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.