Vague de froid : l'Alsace s'organise face aux températures polaires
Avec un thermomètre descendu à -14 degrés, jeudi 11 février au matin, les agriculteurs et autres travailleurs alsaciens ont dû trouver des solutions face au froid glacial.
C'est le grand froid sur le nord et l'est de la France. Le thermomètre continuait de chuter jeudi 11 février pour atteindre en Alsace les -14 degrés le matin. Des conditions qui perturbent et compliquent fortement le travail des agriculteurs, comme ceux de Schaffhouse-sur-Zorn (Bas-Rhin). Du côté des enfants, on était plutôt content de jouer sur la neige et sous le grand soleil. Plus loin, un habitant était à l'œuvre, pelle à la main. "C'est sibérien, on n'a pas l'habitude", souriait-il en déblayant la neige mais aussi en grattant le verglas devant sa maison. "J'ai 63 ans, c'est la première fois que j'ai aussi froid", confie-t-il.
L'eau des vaches a gelé
Plus loin, des paysagistes étaient plutôt embêtés, car il leur était impossible de démarrer la tractopelle nécessaire à leurs travaux. "On va tenter d'allumer avec une deuxième batterie", proposait l'un d'entre eux. Un éleveur de vaches a quant à lui constaté que l'eau pour abreuver ses vaches était gelée. Il a ainsi dû y ajouter de l'eau chaude. "Ce système-là, jusqu'à -8 ou -10 degrés, ça fonctionne sans souci", explique-t-il. "Au-delà comme ce matin, on a plus de soucis", ajoute-t-il. Il se montrait aussi préoccupé par la possibilité que le lait gèle après la traite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.