Vigilance rouge pour crues : l'Yonne attend une "montée très rapide et accélérée" des eaux sur le Serein et l'Armançon, selon la préfecture

Les transports scolaires sont suspendus  à Chablis et dans le Tonnerrois. Le niveau de l'eau dépasse celui atteint lors de la cru de référence de 2013, prévient la préfecture.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Auxerre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A Chablis (Yonne), plusieurs secteurs de la commune sont touchés par l'inondation, le 2 avril 2024. (FRANCOIS GIUSEPPI / RADIO FRANCE)

L'Yonne attend une "montée très rapide et accélérée" des eaux sur le Serein et l'Armançon mercredi 3 avril, annonce Clémence Choutet, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne sur France Bleu Auxerre, alors que le département est toujours en vigilance rouge pour les crues. L'Armançon est placé en vigilance rouge par Vigicrues et le Serein en orange. Un autre cours d'eau, affluent de l'Armançon, la Brenne, est également en vigilance orange.

"De nouvelles communes voient l'ondée actuellement et parfois très vite", poursuit Clémence Choutet. D'après elle, le pic de crue a été atteint, mardi à 21 heures, sur le Serein, à Chablis. "La baisse est très lente et la montée est accélérée et plus rapide que prévue en direction de Beaumont et Bonnard", détaille la directrice de cabinet du préfet de l'Yonne.

Un pic de crue attendu dans la journée

Sur le bassin de l'Armançon, le pic de crue a été atteint dans la nuit de mardi à mercredi à Tonnerre. La "montée des eaux attendue toute la journée vers Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon, Esnon et Migennes", explique Clémence Choutet. "La hausse du niveau de l'eau sera sensible dès le milieu de journée de mercredi pour un pic de crue estimé entre la fin d'après-midi et le début de nuit", précise la préfecture dans un communiqué, ajoutant que les hauteurs attendues restent "légèrement supérieures à celles observées en 2013".

"Sur l'Yonne aval, la montée des eaux est attendue à compter de la mi-journée dans le secteur de Joigny et devrait se prolonger jusqu'au lendemain", continue la préfecture dans son communiqué.

Les transports scolaires sont suspendus à Chablis et dans le Tonnerrois, rapporte la directrice de cabinet. Sur les routes, les "ajustements peuvent se faire d'heure en heure", donc elle appelle à la vigilance.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.