Neuf départements de la moitié sud placés en vigilance orange jeudi pour "pluie-inondation", "orages" ou "crues"

Trois départements sont déjà en alerte mercredi après-midi : la Lozère, l'Ardèche et le Gard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue sur Grasse (Alpes-Maritimes), le 31 mars 2024 (JULIEN CLOZEAU / HANS LUCAS / AFP)

Vigilance étendue dans le sud de la France. Neuf départements sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation", "orages" ou "crues" pour la journée de jeudi, annonce Météo-France mercredi 16 octobre, dans son bulletin de 16 heures. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aveyron, de la Corrèze, du Gard, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Atlantiques et du Tarn. 

Dans le détail, l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn sont uniquement en vigilance "pluie-inondation", précise Météo-France. Cette alerte "pluie-inondation" concerne aussi les Alpes-Maritimes et la Lozère, également soumises à une alerte "orages". L'Ardèche et le Gard sont touchés à la fois par des alertes "orages", "crues" et "pluie-inondation".

Pour mercredi 16 octobre 2024 :
🟠 3 départements en Vigilance orange

Pour jeudi 17 octobre 2024 :
🟠 9 départements en Vigilance orange

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/HAxZbM22ub

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 16, 2024

Pour la journée de mercredi, trois départements sont déjà en alerte en raison de cet épisode cévenol automnal : la Lozère pour "pluie-inondation" et "orages", le Gard pour "pluie-inondation", "orages" et "crues", et l'Ardèche pour "pluie-inondation" et "crues". 

"Des pluies parfois intenses sont en cours sur les Cévennes et vont se poursuivre jusqu'à jeudi en fin de journée", détaille Météo-France. "Sur l'ensemble de l'épisode, il est attendu des cumuls sur 48 heures de l'ordre de 200 à 300 mm généralisés sur le relief cévenol et des pointes à 400/450 mm possibles, voire très ponctuellement plus", ajoute le prévisionniste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.