Météo : l'Ille-et-Vilaine placée en vigilance orange "vagues-submersion" en raison du passage de la dépression Antoni
Météo-France place l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange "vagues-submersion", samedi 5 août, pour les journées de samedi et dimanche. "La dépression Antoni, qui va générer ce coup de vent, se situe sur le sud de l'Irlande", écrit le prévisionniste, évoquant un "épisode de fortes vagues dans un contexte de grandes marées inhabituel pour la saison, nécessitant une attention toute particulière". L'état de la mer va s'amplifier "en deuxième partie de journée sur la manche, avec un maximum de vagues attendu pour la pleine mer du soir", précise-t-il.
"En cette période de forte fréquentation touristique", la préfecture conseille d'"éviter les digues, enrochements et chemins littoraux où le public pourrait se positionner afin d'observer les vagues, ainsi que toute activité nautique et de pêche à pied".
Les autres départements de la Manche, du nord du Finistère au Pas-de-Calais, sont concernés dans une moindre mesure. Ils sont placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune. Le coefficient s'élève à 97 pour la marée haute de la nuit de samedi à dimanche. "Les forts déferlements pourront localement provoquer des franchissement de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral au moment de la pleine mer", prévient Météo-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.