Tempête Floriane : plus aucun département n'est placé en vigilance orange aux vents violents
La tempête Floriane est passée. Les trois derniers départements qui étaient placés en vigilance orange aux vents violents par Météo-France en sont sortis, selon un bulletin de Météo-France publié lundi 6 janvier à 16 heures.
Les derniers départements concernés étaient les Ardennes, la Marne et la Meuse. La Vendée, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret ont été retirés de la liste dans la matinée, suivis par la Loire et le Rhône, puis par l'Aisne et les huit départements d'Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise).
"La dépression nommée Floriane a engendré un bref mais net renforcement du vent. Les valeurs à venir relèvent désormais du niveau jaune de la vigilance", précise Météo-France. Parmi les observations notables, le prévisionniste a relevé "des rafales fréquentes comprises entre 80 à 100 km/h, ponctuellement 110".
Un "violent coup de vent" dans la vallée du Rhône
Le Rhône et la Loire ont été touchés par un épisode distinct, décrit par le prévisionniste comme un "violent coup de vent de sud" d'une intensité se produisant "en moyenne une à deux fois par an". "On pourra localement atteindre des valeurs autour de 110 à 120 km/h", alertait Météo-France.
La SNCF annonce des restrictions de circulation pour la journée de lundi, tels que des ralentissements et des arrêts préventifs, qui doivent permettre d'éviter que des trains ne soient bloqués en pleine voie, en raison de chutes d'arbres notamment.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.