Dépression Floriane : ralentissements de vitesse, arrêts préventifs... La SNCF annonce des restrictions de circulation pour la journée de lundi

Ces mesures doivent permettre d'éviter que des trains ne soient bloqués en pleine voie, en raison de chutes d'arbres notamment.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
UN TGV circule le long d'une autoroute dans le Bas-Rhin, le 4 décembre 2024. (JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / AFP)

A l'occasion du passage de la dépression Floriane, la SNCF a annoncé dimanche 5 janvier une série de mesures pour les 21 départements placés en vigilance orange "vents violents". Dans les Hauts-de-France, par exemple, l'entreprise va ainsi mettre à l'arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi. Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque (de 11 heures à 13 heures) sont concernées.

"Il n'y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16 heures, quatre trains directs Nantes-Bordeaux seront supprimés, il n'y aura non plus pas de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu'à 16 heures et pas de desserte TGV jusqu'à 14 heures des gares de Poitiers et de Châtellerault", détaille un communiqué de SNCF Réseau.

Les "stop circulation" préventifs concerneront aussi notamment les lignes Limoges-Angoulème jusqu'à 13 heures, Limoges-Vierzon jusqu'à 17 heures, Poitiers-La Rochelle, Etampes-Orléans, et Tours-Poitiers, au moins une partie de la journée, ainsi que Nancy-Bar-le-Duc de 11 heures à 16 heures.

En Ile-de-France, au départ de Paris-Est, les trains vers Coulommiers, Provins, Esly, Crécy la Chapelle seront aussi annulés entre 11 heures et 16h30. "Des circulations de reconnaissance par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses seront effectuées dès la fin de cet épisode météorologique afin de permettre la reprise des circulations en toute sécurité", précise le groupe ferroviaire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.