Le Jura, l'Ain et la Haute-Savoie placés en vigilance orange "pluie-inondation" pour la journée de jeudi

Sur ces départements, "des pluies par moments soutenues" sont attendues, avec des cumuls "compris entre 50 et 80 mm en 12 heures", prévient Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La pluie tombe à Lons-le-Saunier, dans le Jura, le 2 mai 2024. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

Trois départements sont placés en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation pour la journée de jeudi, annonce Météo-France, mercredi 25 septembre. Il s'agit du Jura, de l'Ain et de la Haute-Savoie.

Sur ces départements, "des pluies par moments soutenues" sont attendues, avec des cumuls "compris entre 50 et 80 mm en 12 heures" et jusqu'à "70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode, en particulier sur les versants ouest du relief", décrit Météo-France. "Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles, d'autant que ces pluies surviennent dans un contexte de sols déjà bien humides", peut-on lire dans son bulletin.

Dès ce mercredi, une "perturbation très pluvieuse" concerne les régions allant de la Vendée au Poitou, "mais elle ne relève pas encore d'un niveau de vigilance orange", décrit l'institut. Toutefois, les cumuls pourront atteindre 60 à 80 mm sur l'ouest du Massif central (Limousin/Périgord) et 50 à 70 mm sur l'Isère, la Savoie et le nord des Hautes-Alpes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.