Cet article date de plus d'onze ans.

Deux mini-tornades s'abattent sur Marseille et en Vendée

Bilan : vingt-cinq blessés légers et d'importants dégâts matériels.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La zone commerciale de Plan de Campagne, près de Marseille, ravagée par une mini-tornade, le 14 octobre 2012.  (FRANCK PENNANT / AFP)

METEO – Une mini-tornade a frappé, dimanche 14 octobre dans l'après-midi, la zone commerciale de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône), rapporte le quotidien régional La Provence sur son site internet.

Selon un premier bilan des pompiers des Bouches-du-Rhône, la tornade a fait vingt-cinq blessés légers et d'importants dégâts matériels. Des toitures ont été arrachées et des panneaux publicitaires sont tombés. Un cirque a aussi été dévasté. Le phénomène météorologique a duré dix minutes et balayé vingt hectares.

Quelques internautes ont mis en ligne des vidéos de la mini-tornade :

Vents violents en Vendée 

Quelques heures auparavant, une première mini-tornade s'était abattue sur Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée. Le département, comme six autres des Pays de la Loire et du Centre, avait été placé samedi en vigilance orange en raison des pluies attendues et des risques d'inondations.

Vers 7h30, des vents violents accompagnés de pluie ont ainsi touché le village de 1 000 habitants, sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts. Une centaine de maisons et bâtiments ont perdu quelques tuiles, voire des pans entiers de toit et de charpente. 

"Les gens sont très choqués, surtout les personnes âgées, à cause de l'ampleur du bruit", a témoigné une habitante. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.