Cet article date de plus d'un an.

Météo : à quoi faut-il s'attendre avec la dépression Frederico qui traverse la France jeudi et vendredi ?

Le Puy-de-Dôme, le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ont été placés en vigilance orange pour "vents violents".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des vents violents sur la côte bretonne, le 2 novembre 2023. (VINCENT FEURAY / HANS LUCAS)

Après Ciaran et Domingos, la dépression Frederico traverse la France. Cette perturbation s'est déplacée jeudi 16 novembre sur un axe allant de la Bretagne à l'Alsace, selon Météo-France, et s'accompagne "d'un renforcement" du vent et des précipitations. Dans la matinée, "des rafales voisines de 100 à 120 km/h ont été observées sur les îles et le littoral du sud Bretagne", selon les prévisionnistes.

Dans l'après-midi, le vent s'est accentué sur le relief du Massif Central. Le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange "vent violent" à partir de midi par Météo-France, des rafales atteignant jusqu'à 120 km/h étaient attendues autour de Clermont-Ferrand. Une partie du toit d'un lycée de la ville a été arrachée dans la journée et les transports en commun sont interrompus, rapporte France 3.

Vigilance orange "vents violents"

L'institut de prévisions anticipe une "accalmie" en début de soirée et envisage de lever la vigilance dans la soirée.

Dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, les vents forts gagneront la Méditerranée, en particulier le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse, qui ont été placés en vigilance orange "vents violents" à partir de 21 heures. Météo-France évoque des rafales de 100 à 120 km/h possibles sur le littoral méditerranéen, de 160 à 180 km/h sur le cap Corse, 140 à 160 km/h sur la Balagne littorale, et jusqu'à 120 km/h dans le secteur de Bastia. Ces violentes rafales seront de mise jusqu'en matinée de vendredi. Puis, dans la journée, "une accalmie relative est attendue, avec toutefois des averses assez fréquentes du Nord-Est aux Alpes du Nord".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.