Météo : des températures en forte hausse sur toute la France après la tempête Caetano
Le mercure a grimpé, en France, entre le milieu de la semaine et le week-end. Après le passage de la tempête Caetano, qui a fait chuter les températures mercredi, jeudi et vendredi, avec des chutes de neige, un "puissant redoux" aux allures printanières a été observé, dimanche 24 novembre, sur une large partie du territoire. Dès le début de la journée, les températures étaient "remarquablement douces et supérieures à 18°C", comme dans le nord de la Bretagne.
En début d'après-midi, les températures ont frôlé les 20°C sur le nord du pays, selon Météo-France, avec un très large écart avec les normales saisonnières pour la fin du mois de novembre.
Dans le sud-ouest du pays, les températures ont dépassé par endroits les 25°C, comme à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), où le mercure a atteint 27°C vers 15 heures.
Six départements en vigilance orange lundi
En Dordogne, un record de température pour les dix derniers jours de novembre a été battu. La température la plus élevée du département revient à Terrason-Lavilledieu, où il a été relevé un pic de 21,1°C dimanche après-midi, alors que le précédent record de 20°C datait du 28 novembre 1970 pour une dernière décade du mois de novembre, rapporte France Bleu.
Après la tempête Caetano, la tempête Bert s'abat sur le centre-est de la France, avec de très fortes rafales de vent. Dimanche, six départements ont été placés en vigilance orange en raison d'un épisode de vents violents par Météo-France. La Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône et la Haute-Loire vont essuyer de fortes rafales dans la journée de lundi, en lien avec la dépression Bert.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.