Météo : le nord de l’Europe et la France touchés par une vague de froid avec des températures très basses
Le nord de l'Europe et la France sont touchés par une vague de grand froid, avec souvent de la neige, à partir de dimanche 7 février.
Ce dimanche 7 février, les habitants de Dunkerque (Nord) ont pu profiter de la neige. Mais pour cela, il fallait affronter le froid et des conditions météorologiques difficiles. "Je crois que je vais revenir par l’intérieur de la ville, car je ne veux pas braver le vent de face", s’amuse une femme interrogée par France Télévisions. "Ça fait plaisir d’avoir de la neige de temps en temps à Dunkerque, en bord de mer, c’est rare", se réjouit un autre témoin. En France, les températures ont été très froides, atteignant jusqu’à -5°C avec un ressenti de -10°C, et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les jours suivants.
Le nord de l’Europe touché par la vague de froid
D’autres pays européens sont également concernés par cette vague de froid. À Amsterdam, aux-Pays-Bas, les avions sont restés cloués au sol face à la première tempête de neige vécue depuis 10 ans. Le trafic ferroviaire a également été très perturbé. Les autorités ont décrété l’alerte rouge avec des vents à 90 km/h. Les automobilistes sont avisés de ne pas prendre la route. Même scénario à Hanovre, en Allemagne, où il a été demandé aux habitants de rester chez eux, alors qu’il y a eu 222 accidents en une journée. Au Royaume-Uni aussi, il y a eu de la neige, particulièrement à Ipswich. Le trafic ferroviaire, routier et aérien a été impacté, mais les enfants ont pu en profiter pour faire de la luge et construire des bonhommes de neige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.