Météo : sur toute la France, la grande dépression
Le soleil se fait désirer mercredi 4 août. La météo est capricieuse en ce début août, tel le mois de juillet qui a été particulièrement pluvieux. Il faut remonter à l'année 2014 pour trouver pire.
Toujours pas d'éclaircie à Lacanau (Gironde) mercredi 4 août, le ciel est gris et les averses nombreuses. C'est un temps que connaissent beaucoup de vacanciers cet été. Sur une plage près de Bordeaux, il a plu 30% de plus qu'un mois de juillet habituel. "On est un peu déçus, et on essaie de trouver des activités, surtout avec le petit, on voulait profiter de la mer et de l'océan", souffle une mère de famille.
Des données jamais vue
La multiplication des précipitations est causée par ce que l'on appelle une goutte froide. Elle stagne au-dessus de la France, et c'est aussi la cause des canicules dans le reste de l'Europe. "Ça nous amène généralement un flux d'ouest, un passage de perturbation sur la France", explique Corentin Perrot, prévisionniste Météo France. À Lyon (Rhône), le soleil est aussi absent. Les précipitations du mois de juillet ont battu tous les records. 177 millimètres de pluies, du jamais vu en 100 ans de mesures, au grand dam des touristes. L'heure n'est pas à la fête chez les commerçants, notamment chez les glaciers, qui ont dû se réorganiser. Le soleil devrait faire son retour sur tout le territoire la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.