: Vidéo Météo : quand une tempête de sable colore une partie du ciel français en orange
Samedi 6 février, une partie du ciel de l’Hexagone a pris temporairement une couleur orange. Ce phénomène est le résultat d’une tempête de sable venue du Sahara, portée par un système dépressionnaire.
Les nombreuses images postées durant la journée du samedi 6 février sont presque irréelles. Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), à Dijon (Côte-d’Or) ou encore à Lyon (Rhône), le ciel s’est paré de tons orangés dès le lever du jour. Les clichés sont encore plus spectaculaires en montagne. Des Alpes aux Pyrénées, un vent du Sahara chargé de sable a recouvert la neige d’une fine pellicule de poussière rouge, transformant les paysages en désert.
Un phénomène rare
Ce phénomène météo d’une rare intensité a surpris les habitants, durant la matinée du samedi 6 février. "C’est étrange, je me suis dit : 'qu’est-ce qu’il se passe encore ?'", témoigne l’une d’elles, tandis qu’un autre assure n’avoir jamais vu "d’orange aussi intense". "Ça fait une ambiance vraiment apocalyptique et assez pesante", commente une autre. Une grande partie de l’Est de la France a été concernée dans la journée. Le retour au gris est prévu dès demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.