: Vidéo Coupures d'électricité, chutes d'arbres, trafic routier au ralenti... Comment la neige a perturbé la vallée du Rhône
Jeudi 14 novembre, d'abondantes chutes de neige ont provoqué de multiples perturbations sur les routes, le réseau ferroviaire et à l'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon (Rhône).
Un enchevêtrement de lignes électriques arrachées et hors d'usage. Habituellement, c'est par hélicoptère que le réseau est passé en revue. Mais il est impossible de décoller vendredi 15 novembre. La visibilité est trop faible dans la région lyonnaise, alors, toute la journée, les équipes d'Enedis multiplient les déplacements sur le terrain.
La neige s'est accrochée aux câbles électriques
À Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, c'est la même scène. Les équipes d'intervention multiplient les interventions. 300 techniciens sont déployés dans tout le département. Une équipe de 50 autres techniciens supplémentaires a été dépêchée en urgence. Certains câbles ont cédé sous le poids de la neige. "La neige est particulièrement gorgée d'eau. Elle est très lourde et elle s'est accrochée aux câbles électriques", explique Sylvain Herbin, directeur régional d'Enedis dans les Alpes. Les chutes d'arbres ont également perturbé tout le réseau SNCF entre Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) et Saint-Étienne (Loire).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.