Neige, verglas et vents forts : 38 départements toujours en vigilance orange en raison de la tempête Caetano, 31 concernés pour vendredi

Trente-et-un départements seront encore placés vendredi en vigilance orange pour "neige-verglas" ou "vent", contre une cinquantaine jeudi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des champs enneigés à Thaon, dans le Calvados, le 21 novembre 2024. (LOU BENOIST / AFP)

La tempête Caetano s'abat sur la France. Météo-France a placé, jeudi 21 novembre, 38 départements en vigilance orange en raison de la neige, du verglas ou de vents violents. Dans le détail, 29 départements en alerte pour "neige-verglas", essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 9 pour "vent". Dans son bulletin publié à 19 heures, le prévisionniste précise une sortie de la vigilance orange pour le paramètre vent des départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, et une prolongation de la vigilance orange pour le vent sur l'Indre jusqu'à 20 heures. 

"Les précipitations neigeuses jusqu'en plaine se poursuivent de la Normandie, au Bassin parisien jusqu'en Alsace", rapporte Météo-France. En Bretagne, des rafales à 111 km/h ont été mesurées à Brest, à 123 km/h à Lorient ou encore à 126 km/h à Quimper.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "de nouvelles averses de neige vont se produire sur les départements à proximité de la Manche" et "pourront gagner pour certaines le nord de la région parisienne". Par ailleurs, les températures vont chuter et "générer du regel sur la neige au sol, rendant donc ces sols très glissants". Pour la journée de vendredi, Météo-France a placé 31 départements en vigilance orange, dont 29 en vigilance "neige-verglas". Les deux départements de la Corse seront en alerte "vents forts".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.