Avalanche à Tignes : les victimes n'avaient aucune chance de s'en sortir
Tignes (Savoie) est endeuillée ce lundi 13 février. Jean-Christophe Solari, envoyé spécial à Tignes pour France 3, fait le point sur les circonstances de l'avalanche qui a fait quatre victimes.
"Il n'y a pas de cinquième victime ensevelie. Il y avait effectivement un doute concernant cette personne, qui s'était jointe au groupe sans s'inscrire officiellement", explique l'envoyé spécial de France 3. "Il s'avère en fait qu'elle n'avait pas emprunté ce secteur, elle avait décidé d'emprunter les pistes plus tôt pour retrouver le groupe au pied de la station. Ce groupe de quatre personnes décédées a été pris dans un piège mortel, il faut le dire ce soir."
Les victimes ont été prises dans une cuvette
"Le secteur a un danger très spécifique", poursuit le journaliste, "c'est qu'en fait la pente se trouve juste au-dessus d'un mur paravalanches, destiné à protéger les immeubles qui nous entourent de ces avalanches, donc ils ont été précipités dans une cuvette, ensevelis sous plusieurs mètres de neige dans cette cuvette, une neige très compacte et très lourde due aux variations de température. Malgré leurs détecteurs de victimes d'avalanches, ils n'avaient aucune chance d'en réchapper."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.