Avalanches : les Alpes-de-Haute-Provence passent en vigilance orange, les Alpes-Maritimes toujours concernées

Des chutes de neiges sont prévues jusqu'à lundi et vont renforcer le risque, selon Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des skieurs dans la station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes), le 20 février 2024. (JEAN FRANCOIS OTTONELLO / NICE MATIN / MAXPPP)

Attention sur les pistes en ce week-end de Pâques. Météo-France a placé les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange au risque d'avalanche, dimanche 31 mars, en milieu d'après-midi.

"Les cumuls de neige commencent à être conséquents après la succession d'épisode neigeux de samedi et dimanche", précise Météo-France. "Les précipitations les plus intenses sont attendues en soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi."

Alors que "des avalanches ont d'ores et déjà été signalées sur la route d'Isola 2000", une station des Alpes-Maritimes, Météo-France estime que "l’activité avalancheuse va progressivement se mettre en place dimanche au fil des précipitations touchant l'ensemble des Alpes du Sud, et plus particulièrement à partir de la soirée de dimanche et la nuit suivante sur les massifs du Mercantour, et du Haut-Var et Haut-Verdon."

La route menant à Isola 2000 a d'ailleurs été fermée pour une durée indéterminée, a fait savoir la métropole Nice Côte d'Azur dans un communiqué. Le village d’Isola accessible, selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Six départements menacés par des crues 

Par ailleurs, six départements du centre-ouest de la France sont en vigilance pour un risque de crue, dont deux au en vigilance rouge : l'Indre-et-Loire et la Vienne. Ce niveau d'alerte correspond à un "risque de crue majeure" et à une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens."

La Charente, la Charente-Martime, la Gironde et la Dordogne restent en vigilance orange. "Des débordements importants sont en cours ou à prévoir aujourd'hui dimanche sur la Dronne aval, l'Isle aval, la Vienne médiane, la Vienne tourangelle, la Creuse-Bec des Deux Eaux, la Gartempe et la Charente amont", a recensé Vigicrues.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.