Météo : la Savoie placée en vigilance orange pour risque d'avalanches
"L'activité avalancheuse attendue pour cet épisode est observée en moyenne une à deux fois par hiver", déclare Météo France, qui souligne que cet épisode est "toutefois un peu tardif dans la saison".
La Savoie a été placée en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque fort d'avalanches engendré par de grosses chutes de neige, selon son dernier bulletin publié jeudi 7 avril. "L'activité avalancheuse attendue pour cet épisode est observée en moyenne une à deux fois par hiver", déclare Météo France, soulignant que cet épisode est "toutefois un peu tardif dans la saison".
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 7, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/aun5pTEMab
Une perturbation aborde les Alpes du Nord par l'Ouest et les précipitations vont se renforcer dans la journée de jeudi, les nuages se bloquant sur les plus hauts massifs de la Savoie jusqu'à samedi matin, occasionnant de grosses chutes de neige en altitude. D'ici vendredi matin, au-dessus de 2 200 m, elles atteindront 50 à 70 cm sur la Haute-Tarentaise et la Vanoise, voire un mètre sur le Beaufortain, 30 à 50 cm dans les autres massifs, non concernés par la vigilance orange.
Le cumul total pourra atteindre 70 à 100 cm, et davantage encore localement sous l'effet du vent, à la fin de l'épisode samedi matin. De ce fait, le risque d'avalanches sera fort (niveau 4 sur 5 sur l'échelle européenne) vendredi dans les zones concernées, avec des avalanches de neige poudreuse qui se déclencheront spontanément en haute montagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.