Colère des agriculteurs : les convois de tracteurs ont été bloqués aux abords de la région parisienne

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un tracteur dans un cortège d'agriculteurs qui manifestent, le 6 janvier 2024, sur l'autoroute A450 près de Lyon. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS / AFP)
La Coordination rurale appelle depuis dimanche à des actions pour protester contre des normes qu'elle juge trop nombreuses et contre le projet de traité de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Les agriculteurs n'ont pas réussi à manifester à Paris, lundi 6 janvier. Répondant à l'appel de la Coordination rurale (CR), des dizaines d'agriculteurs avaient pris dès l'aurore le chemin de Paris et de Lyon. Mais la plupart n'ont pas atteint leur but. Le deuxième syndicat du secteur agricole appelle à des actions qui pourront durer plusieurs jours, pour dénoncer des normes trop strictes et jugées inéquitables, sur fond d'inquiétudes sur le projet de traité de libre-échange avec le Mercosur.

 La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a évoqué une mobilisation de 200 agriculteurs et d'une cinquantaine de tracteurs sur l'ensemble du territoire. "Je ne suis pas certaine que les agriculteurs se rendent plus populaires auprès des Français s'ils les empêchent d'aller travailler ou de circuler librement", a-t-elle ajouté lundi soir sur BFMTV.

Une tentative de rassemblement au Trocadéro, plusieurs cortèges dans le pays. Quelques dizaines d'agriculteurs, venus notamment de la Marne et de l'Aube, étaient bien présents lundi matin à Paris et ont tenté de se rassembler au Trocadéro pour rejoindre l'Arc de triomphe, malgré l'interdiction des rassemblements prononcée par la préfecture de police. Mais, contrôlés par les forces de l'ordre, ils n'y sont pas parvenus. Aux alentours de 7 heures du matin, un cortège circulait sur la RN4 depuis la Bourgogne et la Franche-Comté, selon la CR. Un convoi de tracteurs bloquait également l'autoroute A7 aux abords de Lyon, selon des correspondants de France Télévisions sur place, où le trafic a été perturbé.

Des actions prévues sur plusieurs jours. La Coordination rurale a déclaré au Parisien que les actions des agriculteurs pourraient durer "trois, quatre ou cinq jours". "Il ne s'agit pas de bloquer les Parisiens, ni les Franciliens", avait assuré une de ses vice-présidentes, Amélie Rebière, sur France 3 dimanche. 

Les normes dans le viseur. Ces derniers jours, la Coordination rurale a martelé ses principales demandes, dont "l'arrêt des surtranspositions des règles européennes en France", ainsi que la mise en œuvre de "contrôles sur les importations plutôt que sur les fermes", a expliqué Sophie Lenaerts, une autre vice-présidente du syndicat, à l'AFP. La CR s'oppose également à la ratification définitive du traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, accusé d'encourager une concurrence déloyale. 

François Bayrou propose un rendez-vous. Le Premier ministre avait proposé vendredi aux quatre principaux syndicats agricoles de se rencontrer le 13 janvier, à la veille de son discours de politique générale à l'Assemblée. Mais cette date a été jugée trop éloignée par la Coordination rurale, qui souhaite être reçue d'ici à mardi. L'alliance FNSEA-JA a de son côté fait savoir qu'elle était déjà en lien avec Matignon.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Bloqué par les forces de l'ordre, le convoi a fini par se disperser au niveau de Toury (Eure-et-Loir). Une vingtaine de tracteurs de la Coordination rurale sont en train de rebrousser chemin, rapporte "ici Orléans". Les agriculteurs ont été arrêtés à Etampes (Essonne) par les gendarmes, alors qu'ils tentaient de se rendre à Paris dans le cadre de la mobilisation nationale.
    Guillaume
    éleveur de la Coordination rurale Il y a 0 sec
    "Là, aujourd'hui, on est traités comme des délinquants, des criminels et on est déçus. On sait très bien que Paris, on n'arrivera jamais à l'approcher en tracteurs."
    Eleveur dans la Sarthe, Guillaume faisait partie d'un convoi posté depuis hier à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, dans la commune d’Orveau, en Essonne. Contraint aussi de se replier, il témoigne de sa déception.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir des infos de l'après-midi :
    #CANADA Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu'il allait démissionner prochainement de son poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral, face à la plus grave crise politique qu'a connue le pays depuis son arrivée au pouvoir, en 2015.
    #PROCES_SARKOZY L'audience au procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, pour lequel l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy et 12 autres prévenus sont jugés au tribunal correctionnel de Paris, a repris après une interruption d'une heure et demie. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Le PS se dit prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables" sur le budget 2025, a déclaré Olivier Faure, après une rencontre au ministère de l'Economie. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE En tracteur ou en voiture, des agriculteurs de la Coordination rurale ont tenté en vain de se rassembler à Paris, retenus par les forces de l'ordre, alors que la ministre de l'Agriculture a prévenu que la capitale ne devait pas être bloquée "un jour de rentrée scolaire". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les agriculteurs de la Coordination rurale, qui ont tenté de se rassembler à Paris sans succès, ont été bloqués à Toury (Eure-et-Loir), rapporte "ici" Orléans. Ils ont donc décidé de se disperser et de rentrer chez eux, selon nos confrères.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Dans un même temps, Emmanuel Macron a déclaré, devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, que "la messe n'est pas dite" concernant la conclusion de l'accord commercial controversé entre l'UE et le Mercosur, auquel la France s'oppose. "On continuera de défendre avec force la cohérence de nos engagements" auprès des autres Etats membres de l'UE.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Aux abords de Paris et de Lyon, les agriculteurs de la Coordination rurale mènent depuis ce matin une nouvelle mobilisation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Matignon confirme qu'il n'y a pas "urgence" à recevoir les agriculteurs de la Coordination rurale, qui ont débuté hier une opération pour bloquer Paris ou le marché international de Rungis. Le Premier ministre est "en ligne avec ce que dit la ministre Annie Genevard", fait savoir l'entourage de François Bayrou au service politique de franceinfo.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce matin, la ministre de l'Agriculture a estimé sur TF1 que "l’urgence qu’ils mettent en avant pour être reçus maintenant ne se justifie pas vraiment", rappelant que le Premier ministre a prévu une rencontre avec tous les syndicats agricoles lundi prochain.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #AGRICULTURE En tracteur ou en voiture, des agriculteurs de la Coordination rurale tentent de gagner Paris, retenus ou ralentis par les forces de l'ordre, alors que la ministre de l'Agriculture a prévenu que la capitale ne devait pas être bloquée "un jour de rentrée scolaire". Suivez notre direct.
    #POLITIQUE "Il n'y aura pas de nouvelles hausses d'impôts", a affirmé le ministre de l'Economie sur France Inter. Eric Lombard table sur 50 milliards d'économies, a-t-il ajouté. Suivez notre direct.
    #CHARLIE_HEBDO Le procès de l'homme qui a attaqué deux personnes au hachoir en septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, ainsi que cinq de ses proches soupçonnés de l'avoir motivé et soutenu, s'est ouvert devant la cour d'assises spéciale des mineurs de Paris.
    #METEO Douze départements sont toujours placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France. Le Rhône et la Loire ne sont plus concernés par l'alerte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les quelques membres de la Coordination rurale du Gers sont arrivés à Paris, sous haute surveillance policière. D'autres sont toujours en route vers la capitale, relaie le compte X du deuxième syndicat du secteur agricole.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures passées, faisons un point sur l'actualité :
    #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture Annie Genevard dit comprendre "l'inquiétude" des agriculteurs de la Coordination rurale qui tentent de rejoindre la capitale, mais insiste sur la nécessité de ne pas "bloquer Paris un jour de rentrée scolaire". Suivez notre direct.
    #POLITIQUE La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, annonce vouloir davantage lutter contre la fraude et la "suroptimisation fiscale", alors que débute la consultation des forces politiques en vue de préparer un budget pour 2025 en France. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Le taux du Livret A va baisser "autour de 2,5%", annonce le ministre de l'Economie, Eric Lombard, sur France Inter. ll précise par ailleurs que le gouvernement vise un déficit public compris entre 5% et 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025 afin de "protéger la croissance".
    #PROCES_SARKOZY Nicolas Sarkozy est attendu au tribunal de Paris cet après-midi, cette fois pour répondre, pendant quatre mois et aux côtés de trois anciens ministres, d'accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Nous allons forcer les barrages" pour entrer dans Paris, promet sur franceinfo Sébastien Héraud, membre du comité directeur de la Coordination rurale, qui appelle à rejoindre la capitale pour exprimer la colère du monde agricole. Il dénonce les moyens policiers déployés par le ministère de l'Intérieur pour contenir les manifestations d'agriculteurs, avec l'utilisation d'hélicoptères et d'un Centaure, un blindé de la gendarmerie, pour bloquer la route des tracteurs.