À Tignes (Savoie), le personnel de la station de ski déclenche volontairement des avalanches chaque jour. France 3 a suivi ce dispositif.
La station est encore endormie. Il est 7 heures. Eux sont déjà dans la montagne. À 2 000 mètres d'altitude, une dizaine de pisteurs se préparent à déclencher des avalanches pour sécuriser les 70 pistes que compte le domaine de Tignes (Savoie). Pour éviter tout accident, ils vont utiliser de drôles de bâtons qui contiennent chacun près de 2 kilos de dynamite. "C'est une cartouche dans laquelle il y a une émulsion explosive", explique Brice Gaget, pisteur et secouriste artificier.
Deux heures pour déclencher une centaine de tirs
Pas d'improvisation. Les charges sont méthodiquement réparties sur des points de tir précis, sur les crêtes. Au bout d'un long câble, le détonateur. Soudain, un bruit sourd résonne. Mission accomplie : une plaque de neige s'est décrochée. La manipulation des explosifs nécessite calme et concentration, car l'opération est extrêmement risquée. Les pisteurs ont seulement deux heures pour déclencher une centaine de tirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.