Savoie : 5 morts dans une nouvelle avalanche meurtrière
Cinq militaires ont péri dans une avalanche alors qu'ils participaient à un exercice d'aguerrissement lundi 18 janvier à Valfréjus (Savoie). Deux soldats sont en état d'hypothermie.
Cinq militaires sont décédés dans une avalanche lundi à Valfréjus (Savoie). Le risque d'avalanches était alors de trois sur cinq, mais c'est une moyenne pour un ensemble de massifs. Il peut y avoir de secteurs, ici ou là, plus risqués. C'était visiblement le cas de la pente empruntée hier par ces militaires. Il avait beaucoup neigé ces derniers jours sur un sol chaud avec des accumulations importantes et instables et beaucoup de vent également.
Le Drian sur place
Les militaires étaient équipés d'un détecteur de victimes d'avalanches, obligatoires en hors-piste, mais certains étaient ensevelis sous quatre mètres de poudreuse. Comment autant de personnes, treize selon la préfecture, ont pu être emportées en même temps dans une avalanche alors qu'il y a normalement des distances de sécurité à respecter ? C'est l'enquête judiciaire qui devra trouver la réponse. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est attendu ce mardi matin en Savoie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.