Vidéo En formation avec les chiens d’avalanche

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
A plus de 3000 mètres d’altitude, ils sont formés à trouver les victimes sous la neige en cas d’avalanche. Brut a suivi plusieurs maîtres-chiens en formation au col de Chalance dans les Alpes.
VIDEO. En formation avec les chiens d’avalanche A plus de 3000 mètres d’altitude, ils sont formés à trouver les victimes sous la neige en cas d’avalanche. Brut a suivi plusieurs maîtres-chiens en formation au col de Chalance dans les Alpes. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
A plus de 3000 mètres d’altitude, ils sont formés à trouver les victimes sous la neige en cas d’avalanche. Brut a suivi plusieurs maîtres-chiens en formation au col de Chalance dans les Alpes.

Le terrain d'entraînement, situé au bord des pistes à 3200 mètres d'altitude, a été aménagé avec des tas de neige et des trous pour simuler des avalanches. Fabrice Benevent, formateur maître-chien d'avalanche, mentionne que "les maîtres-chiens qui viennent se former ici viennent de toute la France avec leur propre chien". Différentes races sont formées comme chiens d'avalanche, notamment le border collie, le flat coated, le labrador et le malinois. Selon Pascal Dufour, pisteur-secouriste et maître-chien à La Plagne, un bon chien d'avalanche doit avoir "de l'envie, être motivé, persévérant, attentif et à l'écoute de son maître".

Le rôle crucial des maîtres-chiens d'avalanche

Pascal Dufour explique le processus de formation dès le plus jeune âge : "Tout bébé, on commence à l'intéresser à un objet qui lui passe devant le nez, comme un leurre de chasse. Puis on renforce l'obéissance et la relation par le jeu, sans jamais le forcer." Les maîtres-chiens d'avalanche sont des pisteurs-secouristes employés par la station de ski. En cas d'alerte avalanche, le maître-chien doit pouvoir rejoindre rapidement son compagnon canin. "Il ne faut jamais que je sois trop loin de mon chien, maximum un quart d'heure, 20 minutes", souligne Pascal Dufour. Une fois à la retraite, les chiens d'avalanche "deviennent de bons chiens de canapé" et finissent leur vie tranquillement avec leur famille, conclut le pisteur-secouriste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.