Cinq départements du nord-ouest de l'Hexagone placés en vigilance orange crues, le Nord et le Pas-de-Calais toujours en vigilance orange neige-verglas

Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par l'alerte neige et verglas à partir de 15 heures mercredi et jusqu'à jeudi midi. L'Ille-et-Vilaine, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise rejoignent le Calvados, déjà sous surveillance pour risque de crues.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un livreur traverse une rue enneigée de Lille (Nord), le 17 janvier 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Après le froid, les crues. L'Ille-et-Vilaine, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise et le Calvados sont placés en vigilance orange pour risque de crues par Météo-France, mercredi 8 janvier. Deux départements du nord de la France sont en outre placés en vigilance orange, mais pour risque de neige-verglas : le Nord et le Pas-de-Calais. 

L'alerte neige-verglas est en vigueur à partir de 14 heures dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon le bulletin de Météo-France, et sera levée progressivement jusqu'à 12 heures jeudi. Les transports scolaires et interurbains seront très perturbés jeudi, voire suspendus. L'alerte crues est également prévue jusqu'à jeudi midi pour les cinq départements concernés. Sur l'ensemble de l'épisode, "on attend des cumuls de neige de 5 à 10 cm en général, localement 10 à 15 cm sur les Hauts-de-France, et même des pointes autour de 20 cm sur le département du Pas-de-Calais", détaille Météo-France.

Crue "équivalente ou supérieure à janvier 2018" dans le Calvados

"Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics", alerte le prévisionniste. Des chutes de neige "pourront se produire en marge sud des départements placés en vigilance orange", mais "sans grande conséquence" à l'exception de l'Aisne, estime l'organisme.

Concernant le Calvados, "une perturbation pluvio-neigeuse va traverser la région en donnant des cumuls importants. Ces cumuls, associés à des niveaux d'eau déjà très hauts, vont provoquer des débordements plus importants à compter de l'après-midi sur l'ensemble du tronçon" de l'Orne moyenne et aval, qui traverse notamment Caen, avertit le site Vigicrues. Le prévisionniste anticipe une "crue importante, équivalente ou supérieure à janvier 2018".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.