Neige dans les Alpes : "Évitons les catastrophes humaines, de grâce", alerte le maire de Saint-Gervais qui appelle à la prudence

La Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère sont en vigilance orange avalanche, depuis lundi matin, après d'importantes chutes de neige dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une déneigeuse à Saint-Gervais (Haute-Savoie), le 19 septembre 2018. (PASCAL DELOCHE / PHOTONONSTOP / AFP)

Après les abondantes chutes de neige, dimanche, le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, a appelé à la prudence, lundi 23 décembre, sur franceinfo : "Personne n'est invincible et tout le monde est mortel donc évitons les catastrophes humaines, de grâce. Passons des vacances de Noël sereine et bienvenue à tous nos amis touristes."

Sur le site de Météo France, la Haute-Savoie, tout comme la Savoie et l'Isère sont en vigilance orange avalanche depuis lundi matin après d'importantes chutes de neige dimanche.

"Il faut le temps du damage"

"Les pistes balisées ouvrent les unes après les autres. Il faut le temps du damage", explique le maire de Saint-Gervais. "On a un manteau neigeux qui vient de tomber et qui est très instable partout, donc il faut y aller étape par étape."

Jean-Marc Peillex insiste sur le danger du hors-piste : "C'est beaucoup trop instable, les couches ne sont pas soudées et donc il faut effectivement rester sur le domaine skiable. C'est magnifique, c'est vrai, de l'autre côté de la corde, mais c'est tellement dangereux. Et ensuite, on ne fait que pleurer."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.