Cet article date de plus de six ans.

Neige : la France prise par surprise par les premiers flocons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Neige : La France prise par surprise par les premiers flocons
Neige : La France prise par surprise par les premiers flocons Neige : La France prise par surprise par les premiers flocons (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

24 départements sont en alerte en raison des chutes de neige attendues.

Dans la région de Lyon (Rhône), dans celle de Toulouse (Haute-Garonne) et dans celle de Montpellier (Hérault), la neige est tombée en abondance. Dès 900 mètres d'altitude, la circulation est délicate, surtout sur le réseau secondaire. La chaussée est glissante et les flocons gênent la visibilité des conducteurs. "Il faut aller doucement pour ne pas se faire surprendre", confie une femme au volant de sa voiture.

Des routes interdites aux poids lourds


Cette neige est la première offensive de l'hiver. Dans le village d'Alban (Tarn), situé à 600 mètres d'altitude, la neige a chassé des rues les habitants, peu habitués à un tel épisode à cette période de l'année. Autour de la commune et dans tout le département du Tarn, les saleuses tournent à plein régime depuis la nuit de dimanche 28 octobre. Pour limiter les dégâts, la Haute-Loire a interdit la circulation des poids lourds sur certains axes routiers. Les conducteurs doivent donc patienter plusieurs heures sur le bord de la route. Dès mardi 30 octobre, les températures devraient remonter et mettre fin à cet avant-goût de Noël. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.