Neige-verglas : au moins un mort dans le nord de la France

Un sans-abri est mort d'hypothermie dans le Valenciennois. En revanche, il n'est plus possible d'affirmer que l'homme mort à Croix (Nord) est décédé à cause de sa chute sur le trottoir mais plutôt d'un malaise cardiaque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo des numéros d'urgence 18 et 112 sur un camion des pompiers de la Gironde, le 15 janvier 2016. (OANNA FAVENNEC / FRANCE BLEU GIRONDE)

Au moins une personne est morte en lien avec les intempéries dans le Nord de la France. Il s'agit d'un sans-abri mort d'hypothermie dans le Valenciennois. La préfecture a également recensé 20 blessés et décompté 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique.  

Jeudi matin sur franceinfo, Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a également évoqué le décès d'une personne qui avait chuté mortellement sur un trottoir glissant de la commune de Croix près de Lille. Mais d'après les nouveaux éléments recueillis par "ici Nord", il n'est plus possible d'affirmer que l'homme mort à Croix est décédé à cause de sa chute sur le trottoir mais plutôt d'un malaise cardiaque.

Vigilance toujours de mise vendredi matin

Trois départements sont ou seront placés en vigilance orange neige-verglas au cours de la journée et de la soirée de ce jeudi, la Somme, à partir de 22 heures, le Pas-de-Calais et le Nord, jusqu’à la mi-journée et de nouveau à partir de 22 heures  jeudi soir. Depuis le début de l'épisode neigeux, les pompiers sont intervenus à 32 reprises pour notamment 12 accidents de la route et des chutes de personnes sur la voie publique, détaille la préfecture du Nord dans un communiqué. Au total, 20 personnes sont en urgence relative.

Bertrand Gaume appelle à la plus grande prudence alors que Météo France alerte sur un risque du gel dans la nuit de jeudi à vendredi : "Demain matin, ça risque de glisser beaucoup. Grande vigilance sur les routes dans le Nord et le Pas-de-Calais". Le préfet a fait état de "quelques accidents de la route" jeudi, notamment dans le Pas-de-Calais. À Marck, dans la matinée, "un accident qui a fait deux blessés graves", mais leur vie n'est pas en danger, précise le préfet. "Puis, il y a eu un accident plutôt matériel sur l'autoroute A23 avec quelques voitures impliquées, donc pas mal de tôle froissée", ajoute-t-il.

Les chutes de neige, toujours en cours, "se décalent vers l'est des Hauts-de-France", précise Météo France dans un communiqué. Sur les trois dernières heures, il est tombé l’équivalent de 1 et 3 cm, voire localement 5 cm sur les hauteurs et les contreforts de la Somme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.