Vacances : apprendre aux enfants à skier en toute sécurité
À La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), les dangers de la montagne sont enseignés aux collégiens. De vrais travaux pratiques pour ces jeunes, souvent attirés par la vitesse à tout prix.
C'est un rendez-vous important. Depuis 12 ans, l'opération Pilou Page amène des centaines de collégiens sur les pistes des stations béarnaises pour des ateliers théoriques ou pratiques autour des risques en montagne. Ici, des élèves s'initient au sondage après avalanche pour mieux comprendre les dangers de cet environnement. Il faut garder le rythme : les ateliers se succèdent tout au long de la matinée. On parle météo, qualité de neige, équipement et comportement sur les pistes.
Une sensibilisation bienvenue
Et le message de prévention semble passer plutôt bien auprès de ce public, qu'il soit amateur de freeride, de hors-piste ou simple débutant. "On est allés voir les différentes couches de neige qu'il peut y avoir, les risques d'avalanche...", indique une jeune collégienne. "On nous a appris à retrouver un corps dans la neige. Comme ça, si quelqu'un est en danger, on sait comment l'enlever de la neige", explique une autre. Et cette année, la date de l'opération était idéale, juste avant les vacances de Noël. Histoire de lancer la saison sur de bonnes bases.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.