Hier soir près de trente départements du nord et de l'est du pays étaient placés en alerte orange verglas. Reportage sur les difficultés qui s'imposent aux services de salage.
Malgré le ballet des saleuses, et les multiples annonces de salage en cours, les pluies verglaçantes ont provoqué plus d'une cinquantaine d'accidents hier. Traiter le verglas est une opération très compliquée. William Pierret s'occupe de chasser ces plaques de glace dans l'Aisne. Une chasse difficile : "la neige, on la voit, alors que le verglas, c'est seulement quand on glisse dessus qu'on s'aperçoit qu'il est présent." Et pour que le sel soit efficace et fasse fondre la glace, il faut qu'il y ait déjà un peu de gel sur la voie.
Le salage préventif est inefficace
Attendre le gel mais agir avant que la plaque de glace ne se forme. Toute la difficulté est de saler au bon moment. "Si on anticipait trop le traitement des routes par le biais du sel, la circulation automobile le balaierait de la route, et donc il n'aurait plus aucune efficacité on serait obligés de recommencer" explique Michel Normand, directeur adjoint voirie de l'Aisne. Et contrairement à la neige, le salage préventif n'a pas d'effets sur le verglas. Même si les routes sont salées il faut donc rester prudent, car le verglas est peut-être encore là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.