Cet article date de plus d'un an.

Allier : le village de Gannat lourdement impacté par les orages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allier : le village de Gannat lourdement impacté par les orages
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, E.Jacquin
France Télévisions
France 2
Après l’orage, le calme est revenu sur l’ensemble de la France. Mais la fin de journée du mardi 11 juillet a été agitée, avec 40 000 impacts de foudre enregistrés dans l’est et le centre du pays. Reportage à Gannat dans l’Allier.

C'est un orage bref mais intense, avec des grêlons qui ont transpercé les toits de nombreuses maisons à Gannat (Allier). Les habitants sont marqués. “C’est tombé fort et gros pendant un quart d’heure”, souligne un riverain. “Cela fait peur”, poursuit une habitante. Une jeune femme de la commune a gardé quelques grêlons, de la taille d’une balle de tennis, pour témoigner. Sur toute la commune, des centaines de maisons sont concernées à des degrés divers. 

Les pompiers viennent en aide aux sinistrés 

Les pompiers et la mairie viennent en aide aux sinistrés, en les incitant à ne pas intervenir eux-mêmes. “Ce que l’on essaye d’éviter est les gens qui montent eux-mêmes sur les toits. On n’a pas eu de victime, et on n’en souhaite pas”, explique Véronique Pouzadoux, maire de la commune. Les voitures ont aussi été très fortement endommagées. Les épisodes de grêle ont, eux, tendance à se répéter. La commune avait connu les mêmes orages l’année dernière.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.