Inondations dans le Var : à qui la faute ?
Si le phénomène d'orages violent est connu dans le Var, les habitants se demandent si le manque d'entretien des cours d'eau ne favorise pas les inondations.
Le sud-est de la France est habitué aux fortes chutes de pluie automnales. Dans la nuit de mercredi à jeudi 11 octobre, il est tombé l'équivalent de deux jours de précipitations. Un phénomène normal, mais dont les répercussions semblent amplifiées par le mauvais entretien des cours d'eau et des berges. Des amas de troncs d'arbres, de branches, de débris végétaux ont bouché certains passages, empêchant l'eau de s'écouler et provoquant des inondations.
"Tout le monde ici a construit au niveau zéro de la rivière"
Mais le maire de Sainte-Maxime (Var) se défend de toute négligence ou défaut d'entretien. Il pointe du doigt l'urbanisation. "À un moment donné il faut que l'on soit franc. Tout le monde ici a construit au niveau zéro de la rivière. Et entre nous, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, on n'y échappera pas", explique l'édile Vincent Morisse. Malgré tout, personne n'envisage de déménager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.