Après les orages et les coulées de boue, l'heure est aux constatations. La liste des sinistrés est longue et les demandes d'indemnisation se succèdent.
Deux jours après les inondations, il faut encore nettoyer. À Diefmatten, dans le Haut-Rhin, les sinistrés attendent désormais les experts pour constater les dégâts. "On a appelé les assurances et en fait, on nous dit qu'il y a eu tellement d'inondations que du coup on doit attendre", explique au micro de France 2 Jessica La Malfa. Attendre et surtout ne rien jeter, même s'ils ont fait des photos du sinistre. C'est l'une des règles à suivre pour être indemnisé.
Une réunion le 19 juin
En déplacement dans l'Eure, durement touché par les orages, le ministre de l'Intérieur a jugé le début d'année catastrophique. "On ne peut pas encore faire d'estimations, c'est pratiquement les deux tiers des départements français qui ont été touchés", a déclaré Gérard Collomb. Une réunion aura lieu le 19 juin pour déterminer les communes qui pourront bénéficier de l'état de catastrophe naturelle. Le dispositif permet d'accélérer l'indemnisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.