La Savoie sort de la vigilance orange pour "crues", l'alerte "pluie-inondation" levée dans sept départements du centre de la France

Plus aucun département n'est placé en vigilance orange.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des inondations dans Marseille après de fortes pluies, le 4 septembre 2024. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP / LA PROVENCE)

Il n'y a plus aucun département en vigilance orange. La vigilance orange pour crues a été levée par Météo-France, jeudi 5 septembre vers 16 heures. La vigilance "pluie-inondation" avait été levée plus tôt dans la matinée dans l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne. "Les précipitations les plus fortes sont désormais passées", rapporte Météo-France dans son dernier bulletin, qui a relevé notamment "70 mm de pluie à Saint-Etienne et 60 à 80 mm en Bourgogne".

Au lendemain d'importantes précipitations dans le Sud-Est, la vigilance orange aux orages et pour "pluie-inondation" a été levée à 6 heures dans le Var et les Alpes-Maritimes, et dès 4 heures dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. "Les orages les plus violents se sont décalés vers l'Italie et les quelques pluies encore présentes ne justifient plus de vigilance orange sur les départements du Sud-Est", explique Météo-France.

Sur la côte méditerranéenne, "les orages ont donné des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 100 à 140 mm avec des pointes à 180 mm sur l'est du Var", poursuit le prévisionniste. Il est tombé l'équivalent d'un mois à un mois et demi de pluie dans le Var, les Alpes-Maritimes ainsi qu'entre Marseille et Aubagne (Bouches-du-Rhône). Météo-France évoque également une "forte activité électrique" dans la nuit de mercredi à jeudi, avec "plus de 9 000 impacts nuages-sols" sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.