Cet article date de plus de trois ans.

Oise : les chances de retrouver une personne disparue après "un orage diluvien" à Beauvais sont "amoindries"

Les recherches ont repris mardi matin pour tenter de retrouver une personne, tombée dans la rivière Thérain, selon un témoin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un orage diluvien s'est abattu sur Beauvais. Photo capturée sur le compte Twitter de la maire Caroline Cayeux, le 22 juin 2021. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Après avoir été interrompues dans la nuit, les recherches pour retrouver une personne tombée dans la rivière Thérain à Beauvais (Oise), après des orages la nuit dernière, ont repris mardi matin, a indiqué la mairie. Il avait fallu les interrompre au milieu de la nuit en raison de conditions "très difficiles", avait expliqué sur France Bleu Picardie mardi matin le colonel Jean-Luc Désira, chef d'état major du Sdis 60, les pompiers de l'Oise. Il avait ajouté que "les espoirs de retrouver la personne vivante étaient amoindris".

Des recherches sont engagées après qu'un témoin a signalé l'accident, lors de l'"orage diluvien" qui s'est abattu sur la ville dans la nuit de lundi à mardi. D’importants moyens sont mobilisés pour le disparu : 18 plongeurs ainsi que des drones avec caméras thermiques et plusieurs maîtres-chiens.

L'orage, qui a eu lieu entre 22 et 23 heures lundi, a entraîné entre 35 et 60 mm de pluie localement. Une cellule de crise pour coordonner l'action des secours a été activée. Près de 600 interventions ont été engagées, dont 412 à Beauvais, 92 à Tillé et 57 à Auneuil. "Le centre de traitement de l'alerte a pris plus de 2 000 appels en fin de soirée. Nous avons dû mobiliser plus d'une centaine d'hommes et de nombreux moyens pour pouvoir procéder aux reconnaissances qui sont longues puisque des routes sont parfois impraticables sur certaines communes", a expliqué le pompier.

Les dégâts sont nombreux

"Une centaine de commerçants ont subi des dégâts sur leurs stocks" et "une dizaine ne peuvent pas à l’heure actuelle rouvrir", indique la préfecture de l'Oise dans un communiqué. "Quatre écoles sont partiellement inondées", trois "ont chacune une classe fermée" et une école maternelle "est complètement fermée".

"Jusqu’à 20 cm d’eau sont entrés cette nuit dans le centre hospitalier de Beauvais, endommageant la toiture du 5ème étage. Les entrées ont été fermées de même que les blocs opératoires et le service de coronarographie. Un patient a dû être dirigé vers Creil", peut-on également lire dans ce communiqué. "Les urgences ont pu rouvrir. Il n’y a pas eu de carence de transport sanitaire grâce à la mobilisation parle SAMU des transporteurs privés pour pallier les difficultés des pompiers", précise encore la préfecture. "D'autres dégâts ont été constatés dans les communes voisines de Beauvais et sont en cours d’évaluation", est-il également indiqué dans ce document.

L'état de catastrophe naturelle "devrait être octroyé"

Un avion qui devait atterrir à Beauvais a été détourné sur l’aéroport de Lille en raison de l’épisode pluvieux mais l’aéroport n’est pas touché. L’épisode météorologique est terminé mardi matin mais d’autres précipitations sont prévues avec une intensité moindre.

Après ces intempéries, la maire de Beauvais, Caroline Cayeux, indique avoir échangé avec le cabinet du Premier ministre, Jean Castex. "Il m'a assuré du soutien face aux évènements qui nous ont touché" déclare-t-elle sur Twitter, assurant que "l'état de catastrophe naturelle devrait être octroyé"Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place mardi pour apporter "tout son soutien aux Beauvaisiens"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.