Orage record et inondations à Nancy
Météo France évoque un phénomène "méditerranéen"... à Nancy. La ville n'avait jamais connu d'orage comme celui d'hier soir : les précipitations ont dépassé 10 cm (103 mm) en quatre heures, record local.
Les secours sont intervenus 800 fois dans la nuit. Pompiers et gendarmes ont notamment dû sauver plusieurs personnes surprises par la montée des eaux. Les communes les plus touchées sont Essey-les-Nancy, Saint-Max et Tomblaine, toutes trois immédiatement à l'Est de Nancy.
Routes impraticables, écoles fermées
Un pompier a été blessé ce matin dans une collision avec un bus. Ses jours ne sont pas en danger, indique l'hôpital. Les secours ont trouvé une personne âgée morte à son domicile d'Essey-les-Nancy. Une parquet a ouvert une enquête pour savoir si son décès est lié à l'orage.
Les dégâts sont surtout matériels : des voitures emportées par les flots (jusqu'à 1,50 m dans certaines avenues), des caves et des parkings inondés. De nombreuses routes de l'agglomération sont impraticables : soit couvertes de boue soit déformées, leur bitume arraché par plaques. De nombreuses lignes de transports en commun sont déviées, dont le tramway (sur pneus).
L'électricité revient progressivement
Selon ERDF, 1.750 foyers étaient encore privés d'électricité à 8h. Ils étaient jusque 8.000 dans la nuit. Trois écoles, un collège et une piscine de l'agglomération n'ont pas ouvert ce matin. André Rossinot, le maire de Nancy, a indiqué qu'il demandera au gouvernement de reconnaître l'état de catastrophe naturelle.
#nancy au journal de 20h ? pic.twitter.com/4RCGTeTZ
— Matthieu ANDRE (@matthieu_andre) May 21, 2012
#NancyDeluge #AFP pic.twitter.com/3csesjvL
— Paul Aubriat (@paulaubriat) May 22, 2012
Inondations records ! Un parking sous terrain complètement rempli #NancyDeluge #AFP pic.twitter.com/pcDT8uFh
— Manu (@loogaroo) May 22, 2012
#intempéries #Nancy l'heure du
— Mohand CHIBANI (@MoChiban) May 22, 2012
Nettoyage plusieurs commerces fermés ce matin pic.twitter.com/nXHdRH3y
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.