Cet article date de plus d'un an.

Orages : 15 500 impacts de foudre relevés mercredi par Météo France

Le mois de juin est sur le podium des mois de juin les plus foudroyés, devant juin 1993 selon Météo France. Dans l'Yonne, il est tombé mercredi en une heure "l'équivalent de plus de trois semaines de pluie".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Béarn Bigorre et France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Depuis le début du mois de juin, "près de 175 000 éclairs ont touché le sol" en France (illustration). (AURELIEN BREAU / MAXPPP)

Météo France a relevé 15 500 impacts de foudre sur la seule journée de mercredi 21 juin. Depuis le début du mois de juin, "près de 175 000 éclairs ont touché le sol" en France. Étant donné que de nouveaux orages sont attendus jeudi 22 juin, Météo France prévoit que ce mois de juin 2023 se retrouve "sur le podium des mois de juin les plus foudroyés, devant le mois de juin 1993 et ses 172 608 impacts de foudre".

>> Orages : plusieurs villes annulent leurs concerts de la Fête de la musique

Selon Météo France, en une heure mercredi, "il est tombé l'équivalent de plus de trois semaines de pluie dans l'Yonne". L'institut a relevé ainsi jusqu'à 46,4 millimètres d'eau entre 1 heure et 20 heures à Grandchamp et jusqu'à 46,3 millimètres d'eau à Saint-Privé durant cette même période.

Des arbres et lignes électriques sur les routes dans le Gers

Dans le Gers, Météo France a enregistré 34,8 millimètres d'eau tombée entre 21 heures et 22 heures à Maumusson. Le département a été particulièrement touché par l'épisode orageux mercredi soir, avec plusieurs routes fermées à la circulation. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 237 fois, rapporte France Bleu Occitanie.

Dans son dernier bilan, à 1h30 jeudi, la préfecture indiquait que 7 355 foyers étaient encore privés d'électricité sur 90 communes du Gers. Dans l'ouest du département, à Riscle, les habitants du quartier Lamenou ont été évacués. De nombreux arbres et de lignes électriques sont tombés sur la route dans le secteur de Lasserade, Sabazan ou encore Averon-Bergelle. Dans le nord du Gers, à Condom, face au débordement de la Gélise, 30 résidents d'un Ehpad ont été transférés du rez-de-chaussée au 1er étage et 12 personnesont été évacués sur l'hôpital de la commune qui a déclenché son plan blanc.

Des rafales de vent à 95 km/h dans le Lot-et-Garonne

Dans le Puy-de-Dôme, il est tombé l'équivalent d'environ un mois de pluie à Issoire, avec 63,6 millimètres d'eau entre 18 heures et 21 heures, dont la moitié entre 20 heures et 21 heures.

Dans le Lot-et-Garonne, à Agen entre 23 heures et minuit, les rafales de vent ont atteint 95 km/h avec 38,5 millimètres de pluie tombé, selon Météo France.

À Vanault, dans la Marne, il est tombé 46,8 millimètres d'eau entre minuit et 1 heure.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sapeurs-pompiers sont intervenus une quarantaine de fois sur les secteurs de Pau et de Gan dans la soirée, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Plusieurs quartiers de ces deux villes ont été inondés mercredi soir.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.