Orages en Corse : Girolata a perdu un pêcheur bien connu du hameau
En Corse, trois jours après la tempête survenue le jeudi 18 août, la mort d’un pêcheur bien connu du hameau de Girolata continue de susciter l’émotion des habitants. Ce village, accessible uniquement par la mer, fréquenté l’été par de nombreux plaisanciers, reste meurtri par la catastrophe.
C’est un village inaccessible en voiture. Un lieu habituellement préservé qui panse aujourd’hui ses plaies. Trois jours après la tempête qui a touché Girolata (Corse-du-Sud), jeudi 18 août, plusieurs voiliers sont toujours encastrés dans les rochers. Camille Bizot et Sébastien Salinier, deux agents du port, étaient en poste ce matin-là. Ils sont venus en aide à plusieurs plaisanciers en danger. "Tous les gens qui nous appelaient à l’aide à la VHF, ça hurlait dans tous les sens, les gens avaient peur, les gens sautaient à l’eau", raconte Camille Bizot.
La commune toujours privée d’électricité
Dans ce port où tout le monde se connaît, la tempête a fait une victime : Jean-Paul Didincx, 62 ans, un pêcheur installé ici depuis toujours. "On a tous vu que son bateau n’était pas là, qu’il était allé poser les filets, et qu’il n’était pas rentré (…) Un bateau près d’une autre plage nous a montré un corps qui flottait, on l’a reconnu directement", raconte Sébastien Salinier. Dimanche 21 août, la commune est toujours privée d’électricité et les restaurants resteront fermés encore plusieurs jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.