Cet article date de plus d'un an.

Orages : environ 26 000 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest

Huit départements sont touchés, les plus concernés étant le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Les coupures sont principalement causées par des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles électriques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un fort orage à Auch dans le Gers, le 21 juin 2023. (SEBASTIEN LAPEYRERE / MAXPPP)

Quelque 26 000 foyers dans le Sud-Ouest de la France sont privés d'électricité, samedi 8 juillet, à la suite de violents orages qui ont frappé la zone dans la soirée de vendredi, a rapporté Enedis. Au total, huit départements étaient encore touchés vers 10 heures par les coupures, les plus concernés étant le Gers (10 000 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (6 500), a détaillé le porte-parole d'Enedis.

Les autres départements sont les Hautes-Pyrénées (2 500), la Haute-Garonne (2 000), le Lot-et-Garonne (2 000), les Landes (1 000), la Dordogne (1 000) ainsi que le Lot et le Tarn-et-Garonne (1 000 pour les deux).

Un homme dans un état grave à Pau

"Actuellement, c'est difficile de donner des délais de rétablissement, on est encore dans l'inventaire et l'analyse des pannes pour voir exactement ce qu'il y a à faire comme réparations", a précisé le porte-parole d'Enedis, qualifiant l'épisode orageux de "significatif". Des équipes Enedis d'autres régions françaises ont été appelées en renfort, les coupures étant principalement causées par des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles électriques.

Vendredi, une chute d'arbre sur un véhicule a blessé un homme de 65 ans à Pau, dans le Béarn. La victime a été désincarcérée par les secours vers 19h15, ont rapporté les pompiers. Polytraumatisé et dans un état grave, il était toujours hospitalisé samedi matin, selon la préfecture.

Les pluies et les vents violents ont donné lieu à quelque 120 interventions des pompiers dans le Gers. Plusieurs axes routiers y ont été coupés. Des manifestations de plein air avaient été annulées vendredi soir, comme le festival Pause Guitare à Albi (Tarn) où les spectateurs ont été évacués alors que le trompettiste Ibrahim Maalouf devait monter sur scène.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.